Libérer ses émotions grâce à l’EFT

L’EFT est une technique psychocorporelle qui stimule les méridiens énergétiques chinois. C’est une méthode de déprogrammation des réactions émotionnelles mises en place inconsciemment qui provoquent en nous du stress, de la peur et de l’anxiété. De nombreux ouvrages ont été publiés sur le sujet. François Marland, spécialiste des psychothérapies émotionnelles revient dans cet article sur les détails de cette méthode.

Une méthode inspirée des sciences orientales et occidentales

EFT ou « Emotional Freedom Techniques » en anglais signifie Techniques de libération émotionnelle. Il existe plusieurs manières de libérer ses émotions.

L’EFT repose sur les principes des thérapies conventionnelles et ancestrales et se situe entre la psychologie et la digipuncture. L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture, à la différence que le praticien n’utilise pas d’aiguilles sur son patient.

L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels dus à des événements vécus, une situation actuelle compliquée à gérer ou des évènements à venir.

Cette technique lie le psychologique au corporel, le patient doit penser à son problème en stimulant certains points sur son corps avec le bout de ses doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise déjà utilisée il y a 5000 ans.

À quoi sert l’EFT ?

C’est une technique de gestion du stress et de l’anxiété. François Marland précise que les séances d’EFT permettent de dépasser des phobies et des angoisses ancrées en nous depuis très longtemps, comme la peur des souris, de prendre la parole en public ou de ne pas oser s’exprimer au travail.

Et tout cela, vous le faites tout seul, tranquillement et à votre rythme. Après avoir été guidé par le thérapeute, les séances se déroulent en totale autonomie, le patient est l’acteur de sa séance et donc de sa progression. Le but est de reprendre progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.

L’EFT peut s’avérer très efficace sur de nombreux problèmes émotionnels et physiques.

De nombreux patients consultent un thérapeute en EFT pour retrouver confiance en eux. Ces séances viennent à bout des difficultés à parler en public, à pallier au manque d’estime de soi, à dépasser une jalousie excessive. Elles peuvent également aider à régler des problèmes relationnels.

L’EFT permet au patient d’apprendre à gérer son stress et son anxiété et leurs symptômes comme les ruminations, les troubles de l’angoisse, le burn out, la dépression, les peurs inexpliquées et les phobies.

De nombreuses études ont démontrées que l’EFT permet de traiter le Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions comme un viol ou des abus sexuels.

Mais également sur les troubles compulsifs et les addictions à la drogue, l’alcool, le tabac, les troubles alimentaires, blocages à l’amincissement, douleurs somatiques et chroniques, colopathie fonctionnelle, les problèmes de fertilité, les problèmes liés à la sexualité, les insomnies.

L’EFT accompagne les enfants dans leurs difficultés d’apprentissage, la dyslexie, l’énurésie, les peurs et phobies scolaires et les terreurs nocturnes.

Elle permet également de Développer des performances sportives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s