Comment améliorer son intelligence émotionnelle ?

La psychothérapie ne s’attaque pas seulement à chaque composante du modèle de quotient émotionnel mixte de Goleman, elle l’améliore de façon spectaculaire. François Marland nous donne une liste qui montre cinq façons dont la thérapie améliore l’inestimable capacité de l’intelligence émotionnelle.

Parler à haute voix de vos problèmes émotionnels

Le thérapeute vous donne une rétroaction immédiate sur vos pensées et clarifie vos forces et vos faiblesses. Les gens sous-estiment souvent le pouvoir de partager vos pensées et sentiments intimes avec une autre personne. La thérapie fournit une expérience émotionnelle percutante qui illumine la façon dont vous vivez et dont vous vous percevez, vous, les autres et le monde.

Lorsque vous relevez des défis en thérapie, vous avez une autre personne qui peut vous donner de la rétroaction. François Marland explique que cette relation met en évidence ce que vous faites bien et souligne les domaines de croissance continue.

Les thérapeutes aident à enseigner des stratégies d’autorégulation

La thérapie améliore votre autorégulation de plusieurs façons. En surface, les thérapeutes peuvent vous montrer des stratégies comme des exercices de respiration ou des techniques de relaxation musculaire progressive pour améliorer votre capacité à gérer les sentiments difficiles.

Ils peuvent aussi vous aider à explorer des activités que vous trouvez utiles pour faire face à des émotions inconfortables. Et, à un niveau inconscient, travailler avec quelqu’un qui vous fournit toute son énergie émotionnelle transforme la façon dont vous vous autoréglez.

La relation thérapeutique éclaire la façon de résoudre les conflits

Elle permet également de résoudre l’inconfort émotionnel, ce qui vous permet d’établir des relations plus significatives.

Comme toutes les autres relations, la relation thérapeutique exige un travail de maintien et d’amélioration. Les désaccords ou les mauvaises communications surviennent inévitablement pendant la psychothérapie, et chacun devient une excellente occasion d’améliorer vos stratégies de résolution de conflits.

Les patients apprennent à demander que leurs besoins soient satisfaits et peuvent découvrir le courage dont ils ont besoin pour décrire leur déception lorsque le thérapeute est incapable de le faire. Ce processus d’apprentissage fournit la force et l’énergie nécessaires pour améliorer ses relations à l’extérieur du bureau et, à ce titre, améliore son intelligence émotionnelle.

Prendre conscience de son expérience émotionnelle

Pour François Marland, plus vous augmentez votre conscience de vous-même pendant toute la durée de la thérapie, plus vous apprenez à apprécier la complexité des autres personnes. La libération de votre ressentiment envers les autres crée la guérison. Vous découvrez que vous avez la capacité de pardonner aux autres malgré leurs défauts et, ce faisant, d’approfondir votre capacité de communiquer avec tous les gens, aussi différents soient-ils. Le soulagement de votre inconfort émotionnel atténue les symptômes, ce qui libère de l’énergie que vous pouvez ensuite utiliser comme motivation pour atteindre vos objectifs.

 

Au fur et à mesure que votre travail thérapeutique s’approfondit, bon nombre des choses qui vous ont amené à suivre une thérapie s’améliorent. De plus en plus, l’énergie émotionnelle qui était impliquée dans vos défis ou qui était occupée à s’inquiéter de vos difficultés est libérée de ces cycles autodestructeurs.

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